Enfant, je dévorais tous ceux que ma mère me faisait découvrir, des albums du père Castor à la bibliothèque rose puis verte.
Mes études littéraires, khâgne puis une licence de lettres, m’ont appris à identifier la place d’un texte dans son contexte historique ou social, à en discerner la structure, les constantes, les spécificités du style, tout ce qui fait l’univers d’un auteur.
Après quelques diplômes spécialisés en anglais, j’ai rejoint un service marketing, d’abord dans une multinationale puis dans une PME. Pour y rédiger, corriger et relire les modes d’emploi, les notices techniques, les catalogues, les textes du site Internet, tout ce qui sert à informer et documenter les clients sur les produits, de ceux de tous les jours aux pièces uniques et numérotées, véritables objets d’art. Je décrivais par écrit le talent des créateurs, la beauté du travail de la main de l’homme, la tradition des artisans et du savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.
25 ans plus tard, lassée que ce discours ne serve qu’une vision à court terme, j’ai choisi de démarrer en octobre 2010 une nouvelle vie en rédigeant les biographies d’inconnus, de gens comme vous et moi qui veulent transmettre, raconter, témoigner.
Aujourd’hui, je prête ma plume à l’aventure humaine. Ce métier me permet d’être utile aux autres, c’est ma façon de laisser une trace.
Elle est essentielle. Je garde pour moi ce que vous m’avez dit. Ce qui n’est pas imprimé dans le livre reste entre vous et moi.
Vous vous ouvrez à moi sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Certains sont légers, d’autres plus difficiles. Un climat de confiance et de loyauté doit s’instaurer naturellement entre nous deux. Je vous engage donc à rencontrer des biographes pour choisir la personne avec laquelle vous vous sentez bien.
Vos propos, vos motivations, vos opinions sont retranscrites tels que vous me les exprimez. Je ne juge pas, je retransmets. Sauf, bien entendu, s’il s’agissait de propos injurieux, diffamatoires ou contraires à la législation.
Vous validez chaque étape du récit jusqu’à la relecture finale. J’ajoute à votre vécu mon recul et mon expérience. Le livre ainsi créé est bien une œuvre commune, construite par ses deux auteurs.
Le livre est imprimé par un éditeur spécialisé en édition à compte d'auteur. Vous bénéficiez donc d'un résultat professionnel à un prix très satisfaisant.
"Quel dommage que l'écriture de mon livre soit terminée ! J'ai passé de si bons moments avec Marie Véronique Moignard ! Je la remercie énormément pour mes mémoires qui ont plu à ma famille. Avec toute ma sympathie." Janine M.
"Chapeau à Marie Véronique Moignard pour son travail de rédaction, la lecture coule de source…" Bernard V.
Egalement membre du réseau de biographes Narrateurs pour inconnus : http://www.npi-biographe.com